Risques Psychosociaux (RPS)

Pour vous aider à évaluer vos risques professionnels vous pouvez compléter la Fiche Individuelle des Risques et Conditions de Travail (FIRCT).
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter votre Assistant de Prévention, le Service de Prévention des Risques (spr@uca.fr) ou prendre rendez-vous avec votre médecin du travail.

Risques psychologiques - Risques Psychosociaux (RPS)


Les risques psychologiques recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés, et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.

Les risques psychologiques correspondent à des situations de travail où sont présents combinés ou non :
du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail, liés au travail isolé, des risques de violence et d'agression, des risques liés au travail sur écran.

Ci-dessous les liens vers quelques fiches faites par l'INRS ( Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) concernant cette catégorie de risque:
- Télétravail
- Travail sur écran
- Agression et violence externe
- Harcèlement et violence interne
- Bien être au travail
- RPS
- Lean management
- Stress au travail
- Travail en horaires atypiques
- Travail isolé
- Burnout - épuisement professionnel
- Suicides en lien avec le travail

Sources: https://inrs.fr
INSERM
CNRS