Vous êtes ici : AccueilRisques professionnelsRisques mécaniques
Risques Mécaniques
Pour vous aider à évaluer vos risques professionnels vous pouvez compléter la Fiche Individuelle des Risques et Conditions de Travail (FIRCT).
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter votre Assistant de Prévention, le Service de Prévention des Risques (spr@uca.fr) ou prendre rendez-vous avec votre médecin du travail.
Risques mécaniques
Il y a risque mécanique à chaque fois qu’un élément en mouvement peut entrer en contact avec une partie du corps humain et provoquer une blessure. Réciproquement, une partie du corps humain en mouvement peut entrer en contact avec un élément matériel (exemple : chute).
Ces éléments sont souvent liés à des équipements ou des machines mais peuvent également concerner des outils, des pièces, des charges, des projections de matériaux ou des fluides.
La présence d’un risque mécanique peut donc être identifiée par la conjonction de 3 éléments : un opérateur, un élément et l’énergie d’un mouvement.
Les risques mécaniques peuvent être :
- des risques liés à l'utilisation de machines
- des risques liés à la manutention mécanique
- des risques liés à la manutention manuelle, à la posture ou à des gestes répétitifs
- des risques liés à la conduite
- des risques liés à la chute d'objets
- des risques liés à la chute de hauteur ou de plain-pied
Ci-dessous les liens vers quelques fiches faites par l'INRS ( Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) concernant cette catégorie de risque:
- TMS (troubles musculo-squelettiques)
- Chute de plain-pied
- Chute de hauteur
- Risques liés à l'activité physique
- Risques routiers
- Robots collaboratifs
- Vibrations transmises à l'ensemble du corps
- Vibrations transmises aux membres supérieurs
Sources: https://inrs.fr
INSERM
CNRS