Vous êtes ici : AccueilLe serviceFAQ

FAQ SST UCA & membres associés

Qui peut bénéficier des actions du SST ?

Tous les agents titulaires, contractuels et doctorants de l’UCA et des associés ayant conventionné avec le SST (CNRS, CROUS, INRAE, IRD, INP Clermont Auvergne, Agroparitech)

Quand nous contacter ?

  • Nouvel arrivant avec un contrat > 3 mois ou une exposition à des risques spécifiques
  • Grossesse
  • Handicap, demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Reprise de travail si un arrêt > 30 jours
  • Visite de préreprise à la demande de l'agent, du médecin traitant ou du médecin conseil
  • Accident du travail si arrêt > 30 jours, maladie professionnelle
  • Consultations périodiques
  • Missions à risques sanitaires (formulaire à compléter et à nous retourner à l’adresse santeautravail@uca.fr : missions à l'étranger, missions en hautes altitudes)
  • Emergence de nouveaux risques professionnels
  • Mise à jour de vaccins
  • Difficultés au travail : conditions de travail, pathologies avec répercussions professionnelles
  • Aménagement de poste
  • A la demande du responsable après information de l’agent (Formulaire de demande à retourner à l’adresse santeautravail@uca.fr avec l’agent en copie)
  • Conseils auprès de l’administration, des agents et de leurs représentants

Mon employeur me demande de réaliser une visite médicale avec un médecin agréé. Le médecin du travail peut-il faire cette visite ?

NON, le médecin du travail ne peut être médecin agréé des agents qu’il suit en médecine du travail.

Par ailleurs, il faut distinguer la visite médicale faite par un médecin agréé et la visite d’information et de prévention (VIP) que vous devrez également réaliser lors de votre embauche. La VIP sera réalisée par le médecin du travail ou l'infirmière en santé au travail.
Le médecin du travail prononce une compatibilité entre l’état de santé de l’agent et son poste de travail. Il peut aménager le poste de travail si besoin.

Le médecin agréé quant à lui réalise l’examen d’aptitude physique à l’emploi dans la fonction publique.
La liste des médecins agréé pour le Puy de Dôme est consultable à l’adresse : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/liste-des-medecins-et-specialistes-agrees

Les deux visites sont obligatoires pour tous les contrats de droit public.

Que dois-je apporter à la visite médicale?

Votre carnet de vaccination et tous les documents médicaux relatifs au motif de la visite médicale (radiographies, comptes-rendus médicaux, bilans sanguins…).

Est-ce que je peux prendre rendez-vous sans passer par mon employeur ?

OUI, le code du travail prévoit à l’article R4624-34 la possibilité pour le salarié de solliciter auprès de son service de santé au travail la réalisation d’une visite occasionnelle. Cet examen peut être réalisé à l’occasion du temps de travail ou en dehors.

L’employeur peut-il avoir accès aux données médicales de ses salariés ?

NON, le dossier de santé au travail ne peut être communiqué à l’employeur. Seules les conclusions (fiches de visite médicale) sont transmises à l’employeur. L’agent reçoit un exemplaire de ces conclusions à la fin de la visite médicale.
Tout le personnel du service de santé au travail est soumis au secret médical.

J’ai un accident sur mon lieu de travail. Qui doit faire la déclaration de celui-ci ?

Si vous êtes victime d’un accident du travail, vous devez le déclarer auprès de votre employeur et faire constater vos blessures par un médecin (autre que le médecin du travail) qui émettra un certificat initial.
C’est à l’employeur qu’il revient de déclarer l’accident à la CPAM dans les 48 heures.
Pour plus d'informations : https://intranet.uca.fr/ressources-humaines/gestion-contrat-carriere/conditions-de-travail/temps-de-travail-absences/procedure-de-traitement-des-accidents-de-service

Le médecin du travail peut-il me prescrire un arrêt maladie ?

NON, le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. A cet effet, il ne peut pas prescrire d’arrêt maladie. Toutefois, le médecin du travail est le médecin qui se positionne sur la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé du salarié. Il pourra vous orienter vers votre médecin traitant ou tout autre spécialiste à l’issue d’une visite médicale.