Pour vous aider à évaluer vos risques professionnels vous pouvez compléter la Fiche Individuelle des Risques et Conditions de Travail (FIRCT).
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter votre Assistant de Prévention, le Service de Prévention des Risques (spr@uca.fr) ou prendre rendez-vous avec votre médecin du travail.

Risques Missions

1. Risques missions et affectations internationales

Vous devez prendre rendez-vous avec le médecin du travail deux mois avant votre départ en mission en complétant le questionnaire suivant et le renvoyer à l'adresse santeautravail@uca.fr. A l'occasion de cette visite, un point sur votre statut vaccinal sera fait, des examens complémentaires seront réalisés ou prescrits si nécessaire et une ordonnance pour un traitement prophylactique anti-paludéen vous sera remise si nécessaire.

Vous trouverez les coordonnées de la consultation vaccination voyageurs du CHU Gabriel Montpied ICI pour la mise à jours des vaccins que le Service de Santé au Travail ne propose pas.

Le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ permet d'avoir les dernières informations sur les pays de destinations (conditions sanitaires, sécurité, formalités administratives ...)

Le site: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html permet aux ressortissants français de s'inscrire sur Ariane pour enregistrer un voyage touristique, personnel ou professionnel d'une durée de moins de 6 mois et de recevoir par e-mail ou sms des informations et des consignes de sécurité si la situation du pays le justifie et de désigner une personne de contact qui pourra également être prévenue le cas échéant.

Pour préparer votre mission à l'étranger vous pouvez vous rendre sur le site : https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

Le livret ci-dessous fait par les médecins du CNRS, de l'IRD et de l'IRSTEA recense les situations à risque sanitaire susceptibles d'être rencontrées lors de déplacements hors de nos frontières et propose des "conduites à tenir" en cas de problème ainsi que des conseils de prévention tels que : mesures d'hygiène, vaccination, trousse d'urgence...


 / 1

 

2. Risques Mission en Hautes altitudes

En raison des risques spécifiques de ce type de mission, vous devez prendre rendez-vous avec le médecin du travail deux mois avant le départ en mission en complétant le questionnaire suivant et en l'envoyant à l'adresse santeautravail@uca.fr.
A l'occasion de cette visite, des examens complémentaires seront réalisés ou prescrits si nécessaire.

Le livret « Travail en haute altitude » ci-dessous fait par les médecins du CNRS, de l'IRD, de l’IRSTEA et du Muséum national d'histoire naturelle s'adresse à tous les agents partant en mission au-delà de 2500 m d'altitude ainsi qu'aux médecins de prévention qui assurent leur suivi médical.
Après un rappel de physiopathologie et des pathologies liées à la haute altitude, les mesures de prévention sont rappelées ainsi que les autres contraintes environnementales.


 / 1

Sources: https://inrs.fr
INSERM
CNRS