Risques Physiques

Pour vous aider à évaluer vos risques professionnels vous pouvez compléter la Fiche Individuelle des Risques et Conditions de Travail (FIRCT).
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter votre Assistant de Prévention, le Service de Prévention des Risques (spr@uca.fr) ou prendre rendez-vous avec votre médecin du travail.

Risques physiques


Les activités physiques au travail restent souvent caractérisées par la pression temporelle, la répétitivité, des niveaux d’efforts et des gestuelles contraintes, soit l'inverse d'une “activité physique de santé”. Malgré les progrès techniques qui permettent d'alléger les tâches les plus dures, l’activité physique au travail reste l’une des principales causes d'accidents du travail, de maladies professionnelles et d’inaptitudes au travail. Elle est souvent à l’origine de fatigue et de douleurs qui dégradent le geste professionnel et la perception de la tâche provoquant des erreurs qui altèrent la qualité du travail, et également des accidents (traumatiques, cardiovasculaires, …) et/ou des atteintes de l’appareil locomoteur (troubles musculosquelettiques des membres (TMS), lombalgies).

Les facteurs qui influencent les risques liés à l’activité physique de travail dépendent de l’individu, de l’environnement physique et psychosocial ainsi que de l’organisation du travail.

Les risques physiques peuvent être :

  • des risques liés à l'éclairage
  • des risques d'incendie / d'explosion
  • des risques liés aux ambiances thermiques
  • des risques liés aux bruits


Ci-dessous les liens vers quelques fiches faites par l'INRS ( Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) concernant cette catégorie de risque:
- Travail sur écran
- Bruit
- Explosion
- Incendie
- Risque électrique
- Travail à la chaleur
- Travail au froid
- Espaces confinés
- Heurts - glissades

Sources: https://inrs.fr
INSERM
CNRS