Vous êtes ici : AccueilSuivi individuelFertilité - Grossesse - Allaitement
Fertilité - Grossesse - Allaitement
Grossesse
Sur le site https://vaccination-info-service.fr/La-vaccination-au-cours-de-la-vie/Grossesse-et-projet-de-grossesse vous trouverez sur informations sur les vaccinations recommandées avant la grossesse, pendant la grossesse et après la grossesse.
Le site https://www.1000-premiers-jours.fr/fr donne des informations et conseils de la grossesse aux deux ans de l’enfant.
Grossesse et travail
De nombreux facteurs professionnels peuvent avoir un impact sur la fertilité et la grossesse (Agents chimiques, biologiques, rayonnements ionisants, port de charges, travail debout statique prolongé, bruit, stress, horaires irréguliers ou de nuit …).
Lors de l’allaitement, un certain nombre de produits chimiques auxquels est exposé la mère peuvent se retrouver dans le lait et entrainer une contamination, voire une intoxication de l’enfant.
Une salariée enceinte n’a pas l’obligation de révéler son état de grossesse. Elle a seulement l’obligation de prévenir l’employeur au moment de son départ en congé maternité. Cependant, pour bénéficier des dispositions prévues pour les femmes enceintes elle doit prévenir son employeur de son état.
Il est fortement recommandé de signaler au médecin du travail sa grossesse et de prendre rendez-vous lors de la reprise du travail.
Le médecin du travail est tenu au secret médical.
En effet, dans le cadre de la surveillance médicale renforcée dont bénéficie les femmes enceintes, il peut aider à l’adaptation du poste de travail en vue de limiter les facteurs de risques ou proposer un changement temporaire d’affectation moins pénible ou plus compatible avec la grossesse.
Le médecin du travail peut également proposer un aménagement horaire d’une heure maximum par jour à partir du troisième mois de grossesse.
Pendant 1 année à partir du jour de la naissance, la salarié allaitant son enfant peut bénéficier d’une heure par jour durant les heures de travail répartie en deux périodes de 30 minutes (une le matin et une l’après-midi) pour l'allaitement de son enfant.
En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez les fiches INRS concernant certains risques liés à la grossesse :
Reproduction
Perturbateurs endocriniens
Ci-dessous vous trouverez une plaquette de l'INRS expliquant pourquoi la médecine du travail a un rôle important à jouer dans le cadre d'une grossesse et d'un projet de grossesse lorsque l'on manipule certains produits chimiques que l'on soit une femme ou un homme.
Dans l'espace risques professionnels de ce site, vous trouverez des liens vers le site INRS sur des risques professionnels non spécifiques à la grossesse mais qui doivent faire l'objet d'un suivi particulier par la médecine du travail durant la grossesse comme les Rayonnements ionisants, les rayonnements optiques, les risques biologiques, le travail en horaires atypiques...